Marché à la ferme 2013

Photo : NR
Article de presse paru dans la Nouvelle République :

Succès du marché à la ferme et du concours

Depuis bien des années, la ferme de la Fayaudrie, tenue par la famille Clerc, organise deux grandes animations par an. Les portes ouvertes et le marché à la ferme connaissent chacune un succès considérable. Et pourquoi ? La recette est plutôt simple, une exploitation consacrée au bio, dans un cadre reposant et d’une tenue rigoureuse, l’élevage (volailles, moutons) et les produits laitiers fabriqués sur place. La journée des portes ouvertes a souvent permis, même à ceux qui habitent tout près, de découvrir cette ferme qui offre des produits de haute qualité toute l’année.

Le marché à la ferme permet d’accueillir des producteurs qui présentent des produits très variés, et, là encore, la qualité est au rendez-vous. Et même si l’ouverture officielle du marché n’a lieu qu’à 10 h du matin, l’affluence est là bien avant, drainant des centaines de visiteurs (plus de 1.000 encore cette année). L’accueil est toujours aussi chaleureux : café, jus de fruit, pâtisseries maison, distribution de sacs, avant la longue promenade le long des étals.
La foule des connaisseurs ne s’y est pas trompée, et c’est dans une ambiance délicieusement gastronomique et conviviale que s’est déroulée la journée.

“ Le chef est dans le pré ”

Cette année, une nouveauté a été la tenue d’un concours “ le chef est dans le pré ” avec la complicité de David et Jean-Charles, chefs au restaurant des Orangeries. Trois tournois en deux équipes : une entrée, un plat, un dessert ; le tout réalisé avec les produits présentés au dernier moment sur une longue table. Là encore, succès total avec le nombre d’inscriptions pour cet amusant défi, et dans l’imagination développée pour séduire le jury, avec d’ailleurs un résultat digne des plus grands chefs.
De l’avis de tous, cette journée marque le début de l’automne par cette rencontre sans autre prétention que d’offrir le meilleur, et reste un moment de rencontre privilégié entre consommateurs et producteurs.